La Biennale Internationale de Casablanca, en collaboration avec Making Histories Visible reprend de son Programme d’Incubation sous un nouveau format numérique.
BiC Digital consiste en un nouveau site www.biennalecasablanca.net qui rassemblera l’actualité d’artistes de la biennale ; des conversations avec des partenaires culturels casablancais, marocains, et internationaux ; un programme vidéo ; ainsi qu’un laboratoire créatif proposant de réarticuler le programme de résidence de la biennale, ses collaborations artistiques, formats d'expositions, et l’engagement des publics.
Les événements bimensuels en ligne débuteront jeudi 15 octobre avec Casablanca en Conversation (18h00 - 19h00, GMT+1) une discussion entre Sofiane Benkhassala (Chargé de Mission - Action Culturelle, Institut français de Casablanca), Mohamed Rachdi (Fondateur, H2 / 61.26) et Faysal Ziza (Fondateur, Divers'cité), autour de l'impact de la crise sanitaire sur la vie et la culture à Casablanca, l'émergence de nouveaux modes de création artistique, et les nouvelles formes de dialogues avec le public. Conversation en français modérée par Christine Eyene (Directrice Artistique, Biennale Internationale de Casablanca).
De 19h30 à 20h30 (GMT+1), l'artiste pluridisciplinaire et DJ sud-africain basé à Paris Mo Laudi présentera une nouvelle pièce sonore inspirée de la pratique photographique de George Hallett (1942-2020) exposé au BiC Project Space (Casablanca) en février dernier. Cette nouvelle commande prend comme point de départ la relation entre la vie de Hallett, sa photographie, et le jazz sud-africain en exil. À travers des archives, des compositions originales, des enregistrements de terrain, et la mémoire, Mo Laudi interroge la notion de déplacement, de mobilité, et leurs implications sur un plan politique, mental, spirituel et émotionnel. Il établit également un parallèle avec son propre exil volontaire après avoir quitté l'Afrique du Sud pour vivre à Londres et à Paris.
S’inscrire sur le site de la biennale : www.biennalecasablanca.net
BiC Digital est développé par Christine Eyene avec les commissaires associées Soukaina Aboulaoula et Cindy Sissokho, et conçu à la fois comme un espace virtuel curatorial et éditorial. Le programme se déroulera du 1er octobre au 12 décembre 2020, jusqu'à ce que la biennale reprenne ses activités au Maroc. Un programme détaillé sera bientôt disponible.
Note aux rédacteurs :
Créée en 2012, la Biennale Internationale de Casablanca est une initiative indépendante développée par Maroc Premium Fondation, association dédiée au soutien des arts et de la culture au Maroc, et à la promotion du dialogue interculturel. MPF regroupe la biennale et le BiC Project Space à Casablanca, la résidence d'artistes Ifitry et un Centre d'Art Contemporain dans la région d'Essaouira.
Making Histories Visible est un projet de recherche interdisciplinaire en arts visuels basé au Centre d’Art Contemporain (École des Arts et Média) de l'Université de Central Lancashire (UCLan). Initié en 2011 par l'artiste et Professeure d’Art Contemporain Lubaina Himid, MHV documente, diffuse et soutient l’histoire et les pratiques créatives d'artistes issus de la diversité culturelle en Grande-Bretagne et dans le monde à travers des collaborations avec des artistes, professionnels de l'art, organisations indépendantes et institutions publiques majeures.
Biennale Internationale de Casablanca
30, rue El Hajeb
20250 Casablanca
Maroc
contact@biennalecasablanca.net
www.biennalecasablanca.net