Une pièce narrative présentée dans le roman "DouniaJat" 2007
Adaptée paraphrasée avec l'événement du meurtre de George Floyd
Latifa Halim
Sa peau a été exécutée colorée, semblable au teint de mon grand-père et de ma grand-mère, de couleur foncée ou claire ou entre les deux.
C'est arrivé une fois, mon fils m'a apporté un cadeau le jour de la fête des mères de Montréal, un tableau reproduit par Mary Joseph Angélique. J'ai été étonnée de son penchant pour telles peintures .. Et il semblait qu'.elle me racontait l'histoire d'une bonne d'origine portugaise achetée par un homme riche à Montréal ,pour travailler comme femme de chambre chez lui, Mary avait un caractère fort. Elle a supplié avec sympathie son maître de la libérer, afin qu'elle revienne à sa première création en tant qu'être humain, et qu'elle retourne à son pays natal :le Portugal. Il a refusé, mais ne pouvait pas l'empêcher de la bénédiction de l'amour. Ensemble, ils ont juré de fuir pour l'amour qui les unit, qui ne connaît aucune couleur de peau.
En 1934, un terrible incendie éclate dans la maison où travaille Mary et le plus grand incendie de l'histoire du Vieux-Montréal est enregistré.45 grands bâtiments sont détruits dans la rue St Paul.
La femme de chambre a été accusée d'avoir mis le feu intentionnellement pour s'échapper. Elle a nié l'accusation qui lui était attachée et a été interrogée sous la torture, se cassant la jambe, lui séparant le talon et fouettant son corps ... jusqu'à ce qu'elle avoue involontairement sans preuve. Elle a été pendue devant une scène terrible et son amant blanc a disparu. Mary a entendu La voix de sa grand-mère vient de la ville de Fatima, au Portugal, le sanctuaire de Sainte Fatima Elle dit: -
Nous sommes dans une nouvelle création .
*Traduction :