La notion et la nature du handicape ont évolué au fil du temps et la vision du handicap reste aujourd'hui très stigmatisée pour une grande majorité de personnes, alors que le handicape ne doit être qu’une des dimensions de la diversité humaine, comme l’âge, le genre, la personnalité, la race, la classe, la famille, la religion, l’orientation sexuelle, entre autres. Le handicap est le produit de systèmes de représentations, basées sur des pratiques et attitudes culturelles, tout en considérant la diversité et l’hétérogénéité des personnes dites handicapées.
- Et si on revenait à l’histoire du mot Handicap !
Le mot « handicap » vient du terme anglais « hand in cap » (la main dans le chapeau), en référence à un jeu pratiqué au XVIème siècle en Grande-Bretagne qui consiste à échanger des biens à l'aveugle dont la valeur est contrôlée par un arbitre qui assure l'égalité des chances entre les joueurs.
Par la suite, il s'est appliqué au monde de l'hippisme pour désigner la volonté d'imposer des difficultés supplémentaires aux meilleurs jockeys afin de rétablir l'équilibre des chances entre les concurrents.
Cet anglicisme a ensuite engendré le substantif « handicapé » qui apparait officiellement dans les textes de loi français en 1957, le plus souvent accolé au mot « travailleur », puis poursuit sa métamorphose en se déclinant en « personne handicapée ».
À partir de 1980, La notion de handicap le terme Handicap est associé aux individus dans l'incapacité d'assurer un rôle et une vie sociale normaux du fait de déficience(s). L'OMS y a ensuite rajouté l'aspect social que cela implique, Car ce qui créé la situation de handicap au final, c'est bien un environnement inadapté et non plus la déficience elle-même. C'est pourquoi aujourd'hui nous devons parler de « personne en situation de handicap ».
Cette dimension sociale et environnementale du handicap sera confirmée et officialisée en 2005 avec la loi « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».
On est passé d’un jeu de main dans le chapeau à un stigma !!!!